Conférences invitées

 

Julien SCHEIBERT

Diplômé du Magistère de sciences de la matière de l’École Normale Supérieure de Lyon et de l’université Claude-Bernard Lyon-I, et agrégé de sciences physiques, Julien Scheibert a obtenu son doctorat en physique de la matière condensée de l’université Paris-VI en 2007. Il travaille depuis 2011 comme chargé de recherche au CNRS au sein du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) de l’École Centrale de Lyon. Ses thèmes de recherche se trouvent à l’interface entre physique et mécanique. Ils ont porté sur la perception tactile humaine et en particulier le rôle des empreintes digitales dans la perception des textures fines. Plus récemment, ils ont concerné la rupture rapide des matériaux solides hétérogènes fragiles. Aujourd'hui, Julien Scheibert s'intéresse à la dynamique de mise en glissement des interfaces de contact entre solides rugueux, par des méthodes expérimentales et numériques. Il développe également des métamatériaux à propriétés de frottement maîtrisées.

Cliquez ici pour visualiser le résumé de la présentation

Moussa DIABY

A obtenu son doctorat en chimie au sein du Laboratoire des Mécanismes Réactionnels de l’Ecole Polytechnique sous la supervision de Dr Michel SABLIER. Après une 1ière expérience chez PSA Groupe en qualité d’Expert Matériaux et Procédés Tribologie, il travaille depuis 2018 comme Responsable du Pôle Recherche et Innovation en Tribologie au sein de la Direction Recherche & Innovation du Groupe de luxe Richemont, spécialisée notamment dans les domaines de l’horlogerie, de la joaillerie, des instruments d’écriture et de la maroquinerie.
Les activités du pôle Tribologie portent entre autres sur l’amélioration de la performance et de la fiabilité long-terme des systèmes micromécaniques horlogers. Grâce à des études tribologiques et horlogères, de nouveaux lubrifiants fluides et solides ainsi que des nouveaux matériaux et traitements de surfaces innovants sont évalués pour répondre aux enjeux du Groupe Richemont.

Cliquez ici pour visualiser le résumé de la présentation